Création d’une chocolaterie & Fabrication Bean to Bar

De l’idée au projet – de la fève à la tablette

Publics concernés :

Artisans, demandeurs d’emploi, salariés en reconversion. (2 à 4 participants par session).

Objectif de la formation :

1- Analyser un projet de création ou de reprise d’une chocolaterie bean to bar. Rédiger un business plan. Analyser le marché. Calculer le prix de revient de votre chocolat bean to bar et le comparer au prix d’achat du chocolat de couverture. Analyse les objectifs de production. Découvrir et définir les techniques de fabrication, sélectionner votre matériel de production et chiffrer votre projet d’installation en fonction de vos objectifs de production et de votre marché.

2- Apprendre à torréfier et transformer des fèves de cacao en chocolat noir et au lait par la technique Bean to Bar traditionnelle.

 Formatrice :

Corinne Maeght : Major de promotion d’une Licence Marketing - Master Européen de Management et stratégie d’entreprise - Formation expert en cacao CIRAD - CAP Pâtisserie - Chocolatière Bean to Bar médaillée aux Awards Européens 2019.

Méthode Pédagogique :

Formation alternant théorie et pratique.

Durée : 5 jours 8h par jour.

Formation sur demande au centre de formation ou in situ.

Financement possible par les OPCA ou pôle emploi.

2 350,00 €

Ajouter à ma liste

Plus d'infos

Participez à une formation professionnelle fabrication Création et gestion d’un laboratoire Bean to Bar

Créer une chocolaterie et se lancer dans la fabrication de chocolat Bean to Bar est un projet passionnant, épanouissant, mais rempli de difficultés car encore peu répandu en France.

Ouvrir une chocolaterie c’est s’inscrire sur un marché qui ne connait pas la crise, en progression, surtout sur les marchés de niche qualitatifs car les consommateurs sont en attente de chocolat plus éthique, plus qualitatif et plus responsable.

On compte en moyenne 2 entreprises de fabrication de chocolat et produits de confiserie (1082Z) et 6 entreprises de commerce de pain, pâtisserie, confiserie (4724Z) pour 100 000 habitants.

Télécharger